Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2009

Les Pirates du Radium

Les Pirates du Radium est une série de six fascicules publiée aux Editions Louis Querelle entre septembre 1924 et février 1925 sous le pseudonyme de George Spadd (avec deux "d"). A notre connaissance, aucune collection complète n'a été rassemblée. Si la série se présente comme une suite à L'Homme chimérique, les ruptures thématiques et stylistiques sont nombreuses. Les Pirates du Radium visent une clientèle plus jeune et, de ce fait, la profondeur psychologique des personnages s'affaisse dans une puérilité qui est souvent la caractéristique de ce type de littérature fasciculaire. Pourtant, il en reste quelques bonnes idées qui vaudront aux six fascicules d'être réédités dans le même volume que L'Homme Chimérique sous le nouveau titre La Brigade Chimérique (la pratique de la réintitulation était courante) aux éditions Louis Querelle en 1934.

A la fin de ce volume est insérée l'annonce d'une suite:

Dans l’Europe en état de guerre civile larvaire, une nouvelle génération de surhommes travaille au contrôle des foules. A l’est, l’organisation qui se fait appeler “Nous Autres” ne se cache plus derrière le gouvernement des Soviets. Au sud, l’archimilliardaire Gog domine la Mediterranée. Mais c’est au centre que se dresse le plus grand ennemi de la liberté, le maître du crime légal et de l’hypnose de masse. MABUSE ! Ce nom seul fait trembler et gémir sur tout le continent… Sauf à Paris. Dans les salles secrètes de l’Institut du Radium, la risposte se prépare. Réservez dès maintenant auprès de votre libraire “La Brigade Chimérique contre Mabuse”

Malheureusement, pour des raisons très obscures, La Brigade Chimérique contre Mabuse ne parut jamais.

23:25 Publié dans Oeuvres littéraires 2. Roman populaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : litterature, george spad |